CAPACITÉ DÉTENTEUR D'ÉQUIDÉ

 

La loi n°2021-1539 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes prévoit pour tout détenteur d'équidé, l'obligation d'attester de sa connaissance des besoins spécifiques de l'espèce.

Cette disposition sera applicable à partir du 30 novembre 2022 quand la détention de l'équidé ne relève pas d'une activité professionnelle.

Qu'est-ce que c'est la capacité détenteur d'équidé ?

 

La capacité détenteur d’équidé s’adresse à tous les licenciés de la FFE et plus particulièrement aux propriétaires ou futurs propriétaires qui souhaitent acquérir les connaissances indispensables pour gérer un équidé au quotidien en maximisant son bien-être et être en règle avec les obligations et la réglementation en vigueur. Une formation courte existe pour valider votre capacité. Les personnes déjà titulaires de qualifications peuvent bénéficier d’équivalences. (Galop4)

 

La formation comprend deux modules d'une durée de 3.5 heures chacun qui peuvent être suivis et validés indépendamment l’un de l’autre
              - le module A permet d'acquérir les connaissances théoriques, techniques et réglementaires relatives à la
                détention d'équidés,
              - le module B permet d'acquérir les savoir-faire pratiques relatifs à la détention d'équidés; le module pratique se
                déroulant obligatoirement en présentiel au sein d’un établissement équestre agréé par la FFE.

 

Vous êtes propriétaire ou futur propriétaire de chevaux, et souhaitez valider les connaissances indispensables pour gérer votre équidé au quotidien en maximisant son bien-être ?

Formez-vous aux Écuries du Moulin Moreau

pour valider le module A de la Capacité Détenteur d’Equidé !